Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Johnny Hallyday
26 août 2012

1961-1964 : L'idole

Alors que de nombreux incidents parsèment toujours ses apparitions et que plusieurs villes, (BiarritzBayonneStrasbourgCannes...), lui ferment leurs portes, Johnny enregistre, aux studios Fontana à Londres, son premier disque Philips Viens danser le twist qui sort le 20 septembre. Le jour même, (et jusqu'au 9 octobre), il est le premier artiste de sa génération à se produire en vedette à l'Olympia de Paris, où il lance le twist en France. Pour Noël, sort l'album Salut les copains, titre qui se veut un clin d'œil reconnaissant à la célèbre émission radio. Retiens la nuit s'impose particulièrement et marque la carrière de Johnny Hallyday. Au printemps 1962, il enregistre dans « la langue d'Elvis », à Nashville, l'album Sings America's Rockin' Hits. Jamais encore un tel disque n'a été réalisé à l'attention du public français, alors peu enclin aux chansons en langues étrangères.

En avril, Johnny reçoit son premier disque d'or pour Let's Twist Again Les succès s'enchaînent Laissez-nous twisterPas cette chanson, Elle est terrible,et surtout L'idole des jeunes. Désormais, l'appellation lui colle à la peau et l'idole des jeunes donc, investit l'Olympia du 25 octobre au 12 novembre.

Début 1963, Johnny Hallyday chante au Palladium de Londres, puis s'envole pour le Liban pour une série de galas. Arrivé à Beyrouth, on lui annonce que sa venue crée des troubles politiques et que les représentations sont annulées. Indésirable, il rentre en France, où l'incident fait débat à l'Assemblée nationale.

Pour le premier anniversaire du magazine Salut les copainsEurope no 1 organise, le 22 juin, un concert gratuit place de la Nation, réunissant plusieurs jeunes artistes, dont Johnny Hallyday.

À ce propos, Hallyday obtient un nouveau succès avec Da dou ron ron, (ce titre est de toute sa carrière celui qui reste le plus longtemps classé N°1 dans les Hit parade.

Le chanteur est en vedette dans le film D'où viens-tu Johnny ?Pour moi la vie va commencer et Ma guitare, extraits de la BOF éponyme, sont deux énormes succès à l'automne.

Enregistré avec son nouveau groupe Joey and the Showmen, le 25 cm Les guitares jouent sort début 1964.

Pour la première fois avec Quand je l'ai vue devant moi, il adapte un titre des Beatles et donne dans le country-blues avecExcuse-moi partenaire.

Du 15 février au 30 mars, le succès, tant public que critique, est au rendez-vous de son troisième Olympia, pour lequel une attention particulière est donnée au visuel et aux cuivres. (Johnny Hallyday Olympia 64).

Le chanteur qui a bénéficié d'un report d'une année afin de pouvoir honorer tous ses engagements, est incorporé à Offenbourg, le 8 mai, au 43e régiment d'infanterie de marine.
Enregistré avant son incorporation, Johnny, reviens ! Les Rocks les plus terribles, sort début juillet. L'album entièrement rock'n'roll, propose des adaptations de standards américains.

à l'époque de son service militaire en allemagne a offenburg en allemagne C'est à cette période, qu'il grave l'un des ses plus grands succès Le Pénitencier, (extrait du25 cm éponyme).

olympia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité