Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Johnny Hallyday
27 août 2012

D'un Stade à l'autre 1993-1998

Pour le spectacle « Retiens ta nuit » qu'il joue les 18, 19 et 20 juin, au Parc des Princes, Johnny gagne la scène par la pelouse en fendant la foule. Les images de cette entrée font le tour de l'Europe, suscitent nombre de commentaires dans la presse et ceux d'artistes internationaux, tels que Tina Turner ou Mick Jagger. Le récital compte cinquante deux chansons, (une vingtaine réparties sur quatre medleys). Joey Greco et Paul Personne accompagnent à la guitare Johnny sur quelques titres. David Hallyday est à la batterie sur Oh ! Ma jolie Sarah et chante avec son père MiradorEddy Mitchell et Michel Sardou chantent avec lui. Sylvie Vartan traverse le pont en acier, (reproduction du Golden Gate Bridge de San Francisco), au volant d'une MG avant de rejoindre Johnny et de chanter Tes tendres années a capella, puis en duo Le feu et Je veux te graver dans ma vie. Hallyday livre un show de plus de trois heures et attire un total de 150 000 spectateurs. (Parc des Princes 1993)

 

Cette année-là, sa maison de disques annonce qu'il a déjà vendu plus de 100 millions de disques115.

 

Johnny Hallyday enregistre en 1994, à Los Angeles Rough Town. Fait de Blues et de Rock, ce 37e album studio enregistré en anglais est le troisième du genre et le cinquième dans une langue étrangère. Afin de promouvoir l'album, il est décidé d'effectuer une tournée française et européenne. Le choix est fait de se produire exclusivement dans des petites salles et le tour de chant est pour l'essentiel en anglais. En France, il termine cette mini-tournée à la Cigale deParis, puis il parcourt en novembre, plusieurs villes d'Europe du Nord : ZurichMunichAmsterdamFrancfortBruxellesDüsseldorfHambourg. Comme l'album, cette tournée sans réelle promotion, connaît un succès très confidentiel et certaines dates européennes seront annulées. (À La Cigale).

 

Enregistré dans sa villa à Ramatuelle, l'album Lorada sort au printemps 1995. Jean-Jacques Goldman signe deux titres et offre à Hallyday un nouveau succès avec j'la croisse tous les matins. À l'automne, pour la quatrième fois le chanteur se produit à Bercy. Le récital est bilingue et Hallyday interprète en anglais, plusieurs extraits de Rough Town, une reprise de Rod Stewart et des standards rock'n'roll. Johnny donne une longue séquence acoustique sur une mini scène au milieu du public et conclut son tour de chant avec L'Hymne à l'amour d'Édith Piaf. (Lorada Tour)
Au moment même où Johnny Hallyday investit Bercy est lance le projet d'un concert à Las Vegas en 1996.

Le 25 mars 1996, un an jour pour jour après leur rencontre, Laeticia Baudou devient officiellement madame Hallyday.

Initialement prévue en septembre au Riviera le concert, afin de faire face à la demande, est déprogrammé au dimanche 24 novembre et à L'Aladdin. Le récital essentiellement rock'n'roll, comprend 'anciens titres longtemps délaissés à la scène et treize inédits créés pour l'occasion. (Live at the Alladin Theatre). Ces inédits composent l'album Destination Vegas.

Le show Vegas à peine achevé, le chanteur annonce un prochain spectacle prévu à Bercy en janvier 1998. (Ce sera finalement au Stade de France et en septembre 1998).
Absent de la scène en 1997, exception faite de sa participation à la soirée des Restos du cœur en janvier, (Le Zénith des Enfoirés), Johnny s'offre une année quasi sabbatique ne chantant que pour et avec les autres : il participe à l'album Friends for life de Montserrat Caballé, chante dans la nouvelle version du conte Émilie Jolie de Philippe Chatel, est en duo avec Zucchero sur un titre de The Best Of : Greatest hits et fait les chœurs, avec Eddy Mitchell, pourMichel Sardou, sur la chanson Mon dernier rêve, (Salut).

Composé et réalisé par Pascal Obispo Ce que je sais, 40e album studio d'Hallyday, sort ce même mois. La pochette présente un Johnny « relooké », les cheveux courts, lèvres et visage « retravaillés » où moustache et bouc, (définitivement adoptés), sont de rigueur. Le 26 janvier 1998 au Zénith, Hallyday est de la distribution du traditionnel concert des Enfoirés. (Enfoirés en Cœur)

Le vendredi 4 septembre, la première au Stade de France est annulée, quelques minutes avant le coup d'envoi, pour cause de forte pluie et est reportée au 10 septembre. L'annonce est faite au public par Jean-Claude Camus, producteur du spectacle.

Le lendemain, Hallyday fait son show. Un hélicoptère, (piloté par Michel Drucker), dépose Johnny sur le toit du stade, d'où il « disparait » pour, quelques secondes plus tard, apparaitre au milieu du stade dans un écran de fumée. La musique que j'aime donne le coup d'envoi d'un récital de trois heures, agrémenté de plusieurs duos, d'une séquence acoustique et d'une autre symphonique, où pour la seconde fois, il est accompagné par l'Orchestre Symphonique d'Europe. Allumer le feu, se joue sous un feu d'artifice et de lumières, avant que Johnny ne conclut avec la reprise de Sur ma vie de Charles Aznavour.

L'édition du Parisien du dimanche 6 septembre publie que « Johnny Hallyday aurait chanté en play back hier au Stade de France ». Le soir même, le chanteur en direct à la télévision dément cette affirmation. Sur scène, ce soir là, il casse volontairement le rythme des chansons, afin de démontrer au public qu'il chante bien en direct, le fait constater par huissiers, engage une action en justice pour diffamation et obtient réparation avec dommages et intérêts, (le jugement est rendu le 23 juin 1999). Ironie du sort, le vendredi 10, le chanteur joue la dernière représentation sous une pluie torrentielle. (Stade de France 98 Johnny allume le feu).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité