Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Johnny Hallyday
27 août 2012

Les années 70 : 70-71 Philippe Labro

En ce début de décennie, Johnny Hallyday s'oriente vers un rock plus dur, plus violent, plus engagé. Sa collaboration avec le journaliste, écrivain et cinéaste Philippe Labro détermine ces changements et va grandement marquer sa carrière. Amis, ils partagent une passion commune pour l'Amérique et les textes écrit par Labro donnent aux chansons d'Hallyday plus de profondeur, révélant par là même le chanteur sous un nouvel aspect.

La première chanson Labro-Hallyday à être diffusée leur attire bien des problèmes. Alors que la face B du 45 tours On me recherche - qui pourtant raconte le périple d'un truand et ose quelques insolences envers la police - passe quasiment inaperçu il n'en est pas de même pour le titre Jésus Christ. Johnny y chante que « si le christ vivait encore aujourd'hui, il serait un hippie », ce qui déclenche polémiques et scandales.

Malgré tout la polémique ne retombe pas et en tournée durant l'été, Johnny Hallyday renonce à chanter Jésus Christ et supprime le titre du tour de chant.

Un nouvel album nommé Vie sort en novembre. Opus à part dans sa discographie, le disque évoque des problèmes contemporains comme l'écologie. Sur le très contestataire C'est écrit sur les murs, il chante la fracture d'une génération - celle de 1968, dont il est pourtant resté très discret en son printemps - avec ses aînés. Poème sur la 7e,dit sur le second mouvement de la Symphonie no 7 de Beethoven, évoque un monde après une catastrophe nucléaire. Essentiellement écrit par Philippe Labro et l'écrivain Jacques Lanzmann, (parolier attitré de Jacques Dutronc), le disque est l'une des plus fortes ventes de cette fin d'année.

L'année est également marquée par le cinéma, où pour la première fois, Johnny Hallyday trouve deux véritables rôles : il incarne un justicier dans Le Spécialistewestern spaghetti de Sergio Corbucci et un voyou repenti dans Point de chute, drame policier de Robert Hossein.

Le succès de la chanson Oh ! Ma jolie Sarah est fulgurant et s'inscrit parmi les plus gros succès de la décennie57. Elle précède la sortie en juin de Flagrant délit, un album exclusivement Rock, entièrement écrit par Philippe Labro. Johnny Hallyday a longtemps dit de Flagrant délit qu'il est de tous ses albums son préféré (et cela jusqu'à ce que Rock'n'Roll Attitude ne lui ravisse la première place dans son palmarès personnel).

L'artiste chante au Palais des Sports de Paris du 21 septembre au 14 octobre. Jamais encore, il ne s'est produit dans la capitale sur une aussi longue période. Le son volontairement poussé dans le rouge  confirme une orientation musicale ou la violence va Crescendo. En fin de spectacle, le chanteur interprète un Medley Rock'n'Roll en anglais, sur lequel, chaque soir l'accompagne au piano Michel Polnareff. Au cours de la dernière représentation, Johnny multiplie les standards américains et reste en scène plus de trois heures et demie . (Live at the Palais des Sports).

a tout casser

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité